samedi 6 novembre 2010

BMW Vision EfficientDynamics



Star du salon de Francfort 2009, le concept BMW Vision EfficientDynamics aura bien une descendance en production. 328 ch, 0 à 100 km/h en moins de 5 s, mais 3,8 l/100 km et 99g/km de CO2 : la joie devrait être au rendez-vous.

On l'avait découvert à Francfort en 2009, et BMW l'avait remis sur le devant de la scène en octobre dernier au Mondial de l'Automobile. Le concept Vision EfficientDynamics, sans doute l'une des études les plus intéressantes de ces derniers salons, refait à présent la une puisque Munich a confirmé ce vendredi qu'il trouverait le chemin de la production.

Certes, ce ne sera sans doute pas directement sous la forme de ce superbe coupé 2+2 à portes papillon et haut de seulement 1,24 m. Mais une sportive à très basse consommation devrait bien en dériver, comme le suggèrent les photos du mulet ("don't blog about this") distillées par BMW ces derniers mois. Apparemment développé sur la base de la Série 6, celui-ci reprend le superbe regard du concept, qui annonce des évolutions de style prometteuses à Munich.

Les performances d'une M3, la consommation d'une MINI Diesel

Au-delà du style, c'est bien sûr la technologie de l'auto qui devrait être révolutionnaire. Celle du concept est basée sur l'association entre un minuscule trois-cylindres 1.5 Diesel (sans doute le point le plus contestable d'un point de vue écologique en raison des émissions de NOx et de particules) de 163 ch et de deux gros moteurs électriques qui lui confèrent une puissance maximale cumulée de 326 ch. L'ensemble propulse l'auto à 100 km/h en 4,8 s tout en ne consommant que 3,8 l/100 km en cycle mixte (pour 99 g/km de CO2) !

Même si les chiffres du modèle définitif risquent de ne pas être aussi impressionnants, son rappport performances/consommation devrait le placer largement au-dessus du lot. Dans un avenir proche, seule la et son groupe hybride composé d'un V8 3.4 essence de 500 ch et de trois moteurs électriques (pour une puissance totale de quelque 700 ch) semble en effet pouvoir rivaliser, mais ses 3 l/100 km en cycle mixte et 70 g/km de CO2 paraissent nettement plus hypothétiques en conditons réelles.

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